Life Style

Mieux manger pour bien jouer

by Matthieu Sustrac on 13 juillet 2021 13h14

Hier soir, j’ai mangé un bon kebab et, en dessert, j’ai enchaîné durant la soirée avec un succulent paquet de gâteaux. Je me suis bien amusé, mais après je ne pouvais plus bouger. Je me suis endormi à 20 heures et je me suis réveillé à 1h du matin dans un état second. Barbouillé. Le kebab et les biscuits ne sont pas de bons aliments pour le cerveau. Ni pour lancer une session!


Dans l’univers de la compétition, et surtout au haut niveau, chacun des participants saît que ce qu’il mange compte pour un bon état physique et mental. Certains aliments améliorent la concentration et la mémoire… d’autres vous feront basculer du côté obscur.

La nourriture c’est plus que des calories. Quels sont les meilleurs aliments pour le cerveau et comment votre régime alimentaire peut-il améliorer votre jeu?

Pendant longtemps, la nourriture a été considérée uniquement en termes d’apport calorique, comme l’élément constitutif des cellules. Il s’avère que c’est un plus complexe. Des chercheurs explorent donc les effets de la nourriture sur le corps et l’esprit.

La recherche a révélé que certains aliments, tels que ceux riches en acides gras oméga-3, sont considérés comme des aliments bénéfiques pour le cerveau. Ils ont un impact positif sur le fonctionnement cognitif et la plasticité synaptique, ils améliorent ainsi directement notre santé mentale, à court et à long terme.

Le kebab et les biscuits industriels, par contre, ne seront jamais de bons aliments pour le cerveau. Ils sont riches en graisses saturées et ont une valeur nutritionnelle relativement faible. La nourriture que vous mangez a un impact sur la performance mentale globale et même sur la santé cognitive à long terme. Le choix n’est pas toujours évident et il faut se faire plaisir mais choisir les meilleurs aliments pour le cerveau pour élever votre concentration est une bonne idée pour améliorer votre poker.

La meilleure nourriture pour le cerveau

L’alimentation est importante pour les athlètes et les joueurs de poker autant que pour la santé en générale. Voici une liste des meilleurs aliments cérébraux pour la mémoire et la concentration. Incorporez-les à votre alimentation pour garder votre esprit vif et surpasser la concurrence :

Légumes à feuilles vertes – Les légumes à feuilles vertes figurent en tête de toute liste des meilleurs aliments pour le cerveau. Ils regorgent de vitamines utiles telles que la vitamine K, le bêta-carotène et la lutéine, ainsi que la vitamine E, dont il a été démontré qu’elle améliore les performances neurologiques. Les légumes à feuilles vertes ont été associés au ralentissement du déclin cognitif. Entrez dans la Team Brocoli!

Poisson – Le poisson contient des acides gras oméga-3, qui aident à maintenir le cerveau et les fonctions cognitives. Le DHA, un type d’oméga-3, a été associé à des améliorations de la mémoire et des capacités cognitives. Le poisson est l’un des meilleurs aliments pour le cerveau. Choisissez des poissons pauvres en mercure, comme la morue, le saumon ou les anchois. (Les plus gros poissons comme l’espadon et le thon ahi contiennent plus de mercure, qui est une neurotoxine… faites attention à la fraîcheur et au lieu de provenance…

Noix – Les noix sont un snack incroyablement sain, la noix c’est bénéfique pour le cœur et le cerveau alors entrez dans la Team Nuts! Les noix contiennent de l’oméga-3 ALA, qui est converti en DTA et EPA dans le corps. Une étude publiée dans le Journal of Nutrition, Health and Aging a révélé que les personnes qui consomment plus de noix obtenaient de meilleurs scores aux tests cognitifs…

Autres oméga-3 naturels – Les autres sources d’acides oméga-3 naturels comprennent les avocats, les graines de lin et l’huile d’olive. Si vous ne mangez pas beaucoup de poisson, vous devriez essayer d’inclure davantage de ces sources terrestres d’oméga-3 dans votre alimentation.

Baies – Les baies regorgent d’antioxydants, ce qui les rend idéales pour la mémoire, ainsi que de flavonoïdes, le pigment naturel qui les rend si vives en couleur. Les flavonoïdes ont été associés à un déclin retardé de la mémoire. Les baies sont le meilleur aliment cérébral pour garder votre mémoire vive au fil du temps.

Chocolat noir – Juste au moment où vous pensiez que les noix et les baies seraient votre seul régal, la recherche révèle que le chocolat noir est également considéré comme un aliment pour le cerveau. Il contient un puissant antioxydant appelé théobromine, qui favorise le vieillissement sain des cellules, ainsi que l’épicatéchine flavonoïde, qui a été associée à des avantages cognitifs tels que la mémoire et la vitesse de traitement. Bienvenue dans la Team 70% (de cacao).

Le café bénéfique pour le cerveau?

Nous savons que le café peut fournir au moins une augmentation temporaire de la concentration, mais le café est-il vraiment un aliment qui nourrit le cerveau ?

Les recherches sur le sujet ont donné des résultats mitigés. D’une part, le café semble avoir plusieurs avantages majeurs pour le cerveau, notamment la réduction de la progression des troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et la démence, et des améliorations démontrables des tests de mémoire et des fonctions mentales.

Cependant, la caféine est un médicament stimulant et il a des effets secondaires connus, en particulier en cas de consommation excessive. Boire beaucoup de café peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque et de l’anxiété, des maux de tête et un accident de sevrage. Ce n’est pas exactement ce que vous voulez qui vous arrive au beau milieu d’une partie de poker ou lors d’une tâche mentale. Ne prenez pas un expresso à chaque pause!

Le thé vert est une alternative plus saine. Il contient moins de caféine et contient également l’acide aminé L-théanine, qui agit en synergie avec la caféine afin d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Le tout sans l’aspect ‘nerveux’ généralement associé à une trop grande quantité de café. What else?

Si vous voulez garder l’esprit vif sans caféine, il n’y a pas de meilleure boisson pour le cerveau que l’eau. L’hydratation est cruciale pour le fonctionnement du corps et du cerveau et aide le corps à absorber les nutriments. Restez toujours bien hydraté pour garder votre esprit vif lorsque vous jouez au poker en ligne.

Les Faux amis

Un régime alimentaire pour le cerveau ne consiste pas seulement à choisir les bons aliments à manger, mais aussi et surtout à éviter certains aliments qui ralentiront le fonctionnement cognitif et réduiront vos performances.

Vous voudrez éviter de manger des graisses saturées ou au moins de chercher à diminuer leur présence dans votre alimentation. L’abus de viande rouge à tous les repas, l’orgie de produits laitiers riches en matières grasses ne vous aidera pas sur le long terme. Les aliments frits sont un Non avec un N majuscule et ont été associés à une inflammation des vaisseaux sanguins et à une réduction du flux sanguin vers le cerveau.

Les aliments sucrés sont également mauvais pour le cerveau. Des taux élevés de sucre dans le sang ont été corrélés à la démence et à d’autres troubles mentaux. Cela s’étend aux glucides raffinés comme le pain blanc, qui ont également tendance à augmenter la glycémie, et au sirop de maïs à haute teneur en fructose, un édulcorant à base de sucre présent dans de nombreuses marinades et sirops, qui a été associé à une baisse des performances et de la mémoire. Aidez votre cerveau et n’abusez pas, diminuez la dose peu à peu pour ne pas craquer.

En ce qui concerne les boissons, évitez les sodas. Ils sont très sucrés et contiennent souvent du sirop de maïs à haute teneur en fructose pour faire bonne mesure. L’alcool est également une mauvaise idée. Il altère la mémoire, le traitement cognitif et l’inhibition. Ne buvez pas d’alcool pendant que vous jouez à des jeux de stratégie, en particulier au poker. Vos performances ne peuvent que s’en ressentir.

Les joueurs de poker sérieux ont besoin de nourrir leur cerveau, ceux qui le font en récoltent les fruits sur les coups de 4 heures du matin… quand on joue les gros sous.

Le poker est un jeu et il faut se faire plaisir mais si vous cherchez plus de performance, bien gérer votre alimentation peut vous amener un edge sur la concurrence.

Surtout sur des fields avec des milliers de joueurs et avec une tonne de tables en simultané. Les joueurs de poker sérieux participent souvent à ces tournois qui peuvent durer des heures, voire des jours. Ils peuvent jouer sur plusieurs tables à la fois, ce qui signifie que les décisions doivent être rapides et précises. Le poker est une activité très compétitive qui demande une immense concentration, mettez le maximum de chances de votre côté… surtout sur des choses que vous pouvez contrôler.

Manger les meilleurs aliments pour le cerveau, tout en évitant ceux riches en sucres et en gras trans et saturés, vous aidera à améliorer et garder votre concentration pendant toute la durée de vos parties de poker. L’adoption de cette démarche est également susceptible de produire des avantages à long terme pour la santé du cerveau et le fonctionnement cognitif, c’est donc vraiment un choix qui n’a que des conséquences positives. Le fameux gagnant-gagnant.

Une alimentation saine devrait faire partie de votre philosophie de vie, que ce soit pour votre santé poker ou votre santé tout cours, combinant régime alimentaire, exercice et une vie équilibrée en dehors du poker.

Avantages et inconvénients d’un style de vie de pro du poker

Il y a de nombreux avantages et inconvénients, des bons et des mauvais moments lorsque vous décidez de devenir un pro. Examinons ensemble les avantages et les inconvénients d’un style de vie de joueur de poker.      

Avantages et inconvénients d’un style de vie de pro du poker

Au début de ce livre électronique, nous avons mentionné brièvement comment les émissions de télévision et les médias ont glorifié le style de vie des joueurs de poker. Cependant, nous avons continué en disant que la vie d’un joueur de poker n’était pas toujours aussi plaisante. Bien qu’il y a de nombreux bons moments, le style de vie d’une joueur de poker demande vraiment beaucoup d’effort !

Dans cette section, nous élaborerons sur les avantages et les inconvénients d’adopter un style de vie de joueur de poker pour vous aider à savoir à quoi vous attendre quand vous faites le choix de devenir pro.

Introduction | Comment devenir un pro du poker
Partie 1 | Ce que ça prend
Partie 2 | Les conditions préalables
Partie 3 | Développer une stratégie gagnante
Partie 4 | En direct ou en ligne
Partie 5 | Les inconvénients d’un style de vie de joueur professionnel
Partie 6 | Conseils pour devenir un professionnel
Partie 7 | Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Les avantages et les inconvénients :

AvantagesInconvénients
Choisissez votre propre horaire. Vous faites quelque chose que vous aimez. Vous avez beaucoup de contrôle sur vos revenus annuels. Possibilité de grosses victoires. Possibilité de renommée et de notoriété. L’âge n’a pas d’importance. LibertéJouer beaucoup peut être épuisant. Perdre des jours, des semaines, des mois ou des années (variance)Votre famille n’encourage peut-être pas le jeu. Il est possible de ne pas pouvoir profiter de votre vie sociale. Il est facile de ne plus avoir de vie hors du poker. Style de vie sédentaire

Commençons avec les avantages

  • Vous choisissez votre propre horaire : Être un joueur de poker signifie que vous êtes votre propre patron. Vous pouvez choisir quand jouer, quel jeu jouer, combien de temps vous jouez et où vous jouez. Avoir ces choix est un luxe très agréable. Vous pouvez décider de jouer seulement quand vous vous sentez bien. Vous pouvez aussi décider d’arrêter de jouer quand vous le voulez (si vous jouez mal, si vous êtes fatigué ou si vous avez besoin d’une pause). Bref, avoir la possibilité de choisir quand jouer signifie que vous avez la liberté de décider ce que vous voulez faire avec votre temps.
  • Vous faites quelque chose que vous aimez : Presque tous les professionnels de poker ont un amour fou et une passion pour le jeu. Même dans les moments difficiles, qu’ils subissent au cours de leur carrière, l’amour du jeu les pousse toujours à revenir. Faire quelque chose que vous aimez tous les jours (jouer au poker) peut avoir une influence très positive sur votre vie.
  • Vous avez beaucoup de contrôle sur vos revenus annuels : La plupart des gens sont employés par une compagnie et ce sont leurs supérieurs qui décident de leurs revenus. Être votre propre patron vous donne plus de contrôle sur le montant d’argent que vous gagnerez au poker chaque année. La qualité de votre jeu joue un grand rôle dans ce facteur. Si vous êtes vigilant, que vous jouez bien et que vous prenez de bonnes décisions, il est très probable que vous gagnerez plus d’argent à long terme. La quantité de temps que vous consacrez aura une influence directe sur vos revenus.
  • Possibilité de grosses victoires : Cela peut être un sentiment incroyable de se dire que vous avez gagné plus en une journée que la plupart des gens gagneront en une année. C’est une possibilité très réelle grâce aux structures de gains et des prix dans certains tournois. Ces grosses victoires peuvent augmenter vos fonds et vous permettre d’avoir de l’argent en plus pour dépenser ou voyager.
  • Possibilité de renommée et de notoriété : Gagner des titres de poker peut être un accomplissement très prestigieux et gratifiant. Selon la popularité de l’évènement, une grosse victoire peut donner à un joueur une renommée instantanée du jour au lendemain. Être célèbre et reconnue pour ses réalisations est un bon petit avantage pour certains joueurs.
  • L’âge n’a pas d’importance : Jeunes et moins jeunes, tout le monde peut jouer au poker, et bien y jouer. Les joueurs peuvent commencer à n’importe quel âge et travailler rapidement pour développer des stratégies gagnantes et des compétences. Bien que le poker était autrefois un jeu pour personne plus âgée, celui-ci a émergé rapidement pour devenir un jeu dominé par les jeunes joueurs agressifs doués en math. Toutefois, la vérité est que n’importe qui peut jouer, bien jouer et gagner beaucoup !
  • Liberté : Avoir la liberté de faire ce que vous voulez avec votre temps est un sentiment incroyable puisque vous pouvez choisir comment passer vos journées – jouer au poker, voyager ou faire d’autres activités plaisantes. Plus vous gagnez d’argent grâce au poker, mieux vous vous sentez, car vous ne serez pas restreint par les restrictions financières pour survivre avec un petit revenu mensuel. Bref, si vous jouez bien au poker, même si c’est un style de vie qui peut parfois être difficile, la liberté qu’il offre vaut les difficultés que vous vivrez au cours de votre chemin.

Passons maintenant aux inconvénients

  • Jouer beaucoup peut être épuisant : Particulièrement lorsque vous êtes touché par une série de mauvaises variances ou une suite de mains médiocres, jouer beaucoup peu être un moyen extrêmement difficile de gagner sa vie facilement. La fatigue mentale et la concentration constante nécessaire pour prendre des décisions optimales pour chaque jeu sont extrêmement exigeantes. Cela devient encore plus fou lorsque vous jouez pendant de longues séances qui demandent un niveau de concentration élevé à tout moment.
  • Perdre des jours, des semaines, des mois ou des années : Il y aura des bonnes journées au poker, mais il y en aura aussi des mauvaises – très mauvaises. Ces mauvaises journées peuvent faire de vos longues séances une expérience encore plus épuisante qu’elle ne l’est déjà. Ces mauvaises journées seront un facteur important pour savoir à quel point vous êtes déterminé en tant que joueur de poker. Lorsque vous perdez ou que vous subissez une mauvaise série de variance, est-ce que vous vous découragez et perdez votre tapis ou est-ce que vous prenez une pause et partez ? Il est particulièrement important de rester psychologiquement fort et résilient à travers toutes les folles situations que vous vivrez au poker.
  • Votre famille n’encourage peut-être pas le jeu : Puisque le poker est considéré comme une forme de jeu de paris, les membres de votre famille n’approuvent peut-être pas votre choix de carrière. Certains des meilleurs pros se trouvent dans cette situation. Ne pas avoir de soutien peut être très néfaste et se répercuter très négativement sur vous au cours de votre vie.
  • Il est possible de ne pas pouvoir profiter de votre vie sociale : C’est particulièrement vrai pour les joueurs qui jouent beaucoup pour gagner leur vie. Devoir rester à la maison devant un ordinateur toute la journée peut vous emmener à devenir un peu solitaire. Vos interactions en personne seront limitées et vous commencerez peut-être à perdre des amis. Faites un effort pour conserver une vie sociale modérément saine. Votre santé mentale vous en remerciera.
  • Il est facile de ne plus avoir de vie hors du poker : Le poker ne vous empêchera peut-être pas seulement d’avoir une vie sociale saine, mais également d’avoir une vie tout simplement. Jouer au poker est une carrière envahissante et cela peut consommer tout votre temps libre. Devoir jouer de très longues séances, étudier constamment, regarder des vidéos de poker, réviser des historiques de main et parler de poker avec vos amis de poker. Il s’agit véritablement d’un sport pouvant envahir toute votre vie… Si vous le laissez ! Assurez-vous de rester en contrôle du style de vie que vous voulez vivre et ne laissez pas l’aspect addictif du « gambling » saisir le contrôle de votre vie hors du poker.
  • Style de vie sédentaire : Tel un travail de bureau, les joueurs de poker sont généralement assis lorsqu’ils jouent ou qu’ils étudient le jeu (en ligne et en direct). Ce style de vie sédentaire peut être très mauvais pour la santé. Lorsque vous combinez cela avec le fait que les repas sont généralement des repas de casinos peu énergétiques avec une teneur en gras élevée ou de la malbouffe, cela devient important d’avoir de la discipline pour cultiver un style de vie sain. Faites suffisamment d’exercice et mangez de la nourriture saine chaque jour pour garder votre corps et votre esprit en santé afin de bien jouer au poker.

En fin de compte, devenir un joueur de poker professionnel prospère n’en tient qu’à vous. Vous devez faire les bons choix, rester discipliné, motivé et concentré, pour avoir une carrière satisfaisante au poker.

Dans le chapitre 6, nous examinerons quelques conseils indispensables pour réussir à devenir pro.

%d blogueurs aiment cette page :